Crédit d’impôt : les fenêtres à double vitrage de nouveau éligibles !

 

Considéré comme trop coûteux et peu efficace par le gouvernement, le crédit d’impôt Transition Énergétique pour la pose de nouvelles fenêtres avait été définitivement supprimé le 1er Juillet 2018… ou presque !

 

Matignon l’affirmait le mois dernier encore : pas question de rendre à nouveau éligible au crédit d’impôt la pose de fenêtres à double vitrage. Ce dispositif, censé à encourager les particuliers à effectuer des travaux de rénovation énergétique, concerne plusieurs types de travaux tels que l’isolation des murs ou encore des toitures. Mais le crédit d’impôt pour la pose de nouvelles fenêtres, s’élevant à hauteur de 30%, était devenu trop coûteux pour le gouvernement qui estimait que les résultats n’étaient pas suffisamment à la hauteur. Rabaissé dans un premier temps à 15% en janvier 2018, l’annonce de la suppression du crédit d’impôt pour le 1er juillet 2018 avait provoquée la colère des professionnels du secteur.

Depuis, les rumeurs allaient bon train malgré les démentis du gouvernement. Mais retournement de situation la semaine dernière : le Sénat a rétabli l’éligibilité des fenêtres au CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique) dans le cadre du projet de budget pour l’année 2019, contre l’avis du gouvernement. C’est finalement le Ministre de l’Écologie, François de Rugy qui l’a annoncé ce matin sur Europe 1 : le dispositif concernera à nouveau la pose de fenêtres double vitrage. Et ce, même s’il reconnait qu’il est « difficile de savoir combien exactement cela coûtera, car cela dépendra du nombre de personnes demandant à bénéficier de système ».

Le dispositif devrait cependant être « plus efficace » que le précédent, avec un plafond de 100€ par fenêtre. Précisons également qu’il est question d’un remplacement de fenêtres simple vitrage par du double.