Que l’on rentre ses plantes dans la maison ou sous une serre, il faut toujours avoir à l’esprit : 1) Elles ont besoin d’un minimum de lumière (attention aux garages et aux sous-sols qui sont souvent complètement noirs !) ; 2) La température ne doit pas être trop élevée (maximum 18° pour la plupart des plantes, 10°pour certaines, comme les agrumes, les lauriers roses, les cyclamens…) ; 3) le lieu ne doit pas être trop sec (regrouper les plantes dans un même endroit, et poser chaque pot sur un lit de gravier ou de billes d’argile que l’on arrosera régulièrement…). Mais attention à ne pas trop arroser (sauf les fougères). Les soucoupes sous le pot, ne doivent pas garder d’eau. Par contre, il est très utile de brumiser le feuillage.
Nettoyer régulièrement les feuilles avec une éponge propre et humide pour leur permettre de bien capter la lumière et favoriser le phénomène de photosynthèse. Les feuilles cherchent le soleil et se courbent naturellement vers la source de lumière. Il suffit de faire pivoter le pot d’1/4 de tour de temps en temps pour rétablir l’équilibre.
ATTENTION : Ne pas attendre le début des gelées pour rentrer les plantes d’intérieur dans la maison ou sous la serre : le choc entre les deux mondes, déjà brutal de par la différence de milieu sera encore plus profond avec la trop grande différence de température !!!
Ne pas mettre d’engrais en hiver dans les pots de vos plantes, pour laisser le temps à la plante de se reposer. Ne pas rempoter non plus pendant cette période…