Le mimosa est un arbuste, méditerranéen ou du littoral atlantique. Cet arbre est de la famille des Mimosaceae. Il existe environ 400 éspèces qui viennent pour la plupart d’Australie. Ils ont été implantés en France au XIX ème siècle. Ces arbustes peuvent atteindre 13 à 14 mètres de haut (la croissance est rapide : 50 cm par an). C’est souvent un arbre qui vit à l’état sauvage. La floraison est jaune en glomérules odorantes : elle se fait de décembre à mars pour le mimosa d’hiver, et toute l’année pour le mimosa des quatre saisons. Le feuillage vert et persistant, trés aérien tend vers le bleu. La floraison hivernale, en boules d’or, égaie les paysages souvent austères en hiver !
Les jeunes mimosas sont plus frileux que leurs aînés. Il faut leur choisir un endroit à l’abri du vent et au soleil !! (le mimosa peut supporter de descendre à -5°, en deça, il souffre…). Pour son bon développement, le mimosa a besoin d’un sol bien drainé et acide, voir sablonneux, alors qu’un sol calcaire sera un frein à son épanouissement ! Si la terre est calcaire, faire un trou plus grand et apporter de la terre de bruyère et de la tourbe en plus du compost ou du fumier. Puis placer des billes d’argile au fond du trou.
Le mimosa se plante à l’automne ou en début du printemps dans un trou trois fois plus gros que la motte. La terre doit être bien ameublie, et le terreau est indispensable pour sa croissance. Installer un tuteur permettra à cet arbre de grandir correctement, ses racines étant trés superficielles.
A la plantation : espacer les plants de 3 mètres car le mimosa pousse vite en hauteur, mais se développe aussi beaucoup en largeur…Le mimosa se taille après la floraison en avril : réduire alors, de moitié, les rameaux défleuris. Un mimosa peut tenir 50 ans, si son ennemi LE GEL ne l’a pas attaqué !
Le mimosa peut se cultiver en pot sur une terrasse ou à l’intérieur d’une maison.