Les plantes aromatiques vont venir illuminer et parfumer vos jardins et vos tables !
Adoptées par l’Homme depuis des milliers d’années, les plantes aromatiques sont reconnues pour leurs qualités aromatiques, gustatives, médicinales ou cosmétiques..Elles peuvent se cultiver dans un potager où elles trouvent toute leur place ou dans un petit carré potager près de la maison, dans des pots à l’extérieur ou sur un balcon, voir même dans la maison, si elles sont bien soignées !
Pour ces plantes, le soleil est indispensable et le sol doit être bien drainé. Il est possible de cultiver différentes sortes de plantes (à condition de vérifier la compatibilité de chacune avec l’autre : même arrosage, même qualité de terre..)
Un arrosage régulier est obligatoire pour le basilic, le cerfeuil ou la menthe.
L’aneth, la ciboulette, le persil, la coriandre, l’estragon ou l’origan nécessite peu d’eau, mais ont besoin de paillage pour garder l’humidité.
Le romarin ou le thym se développent dans des terres arides.
Certaines espèces disparaissent après la floraison (basilic, coriandre, cerfeuil, aneth..), d’autres pourront produire plusieurs années de suite si les soins apportés sont réguliers (thym, romarin, laurier sauce, ciboulette, menthe, estragon).
Pour une belle récolte, n’oubliez pas de biner et de désherber au moins une fois par semaine autour de vos plantations !!!