Fruit du fraisier ou Fragaria, de la famille des Rosaceae, la groseille est une baie gorgée de jus. C’est le fruit du groseiller de la famille des Grossulariaceae, cousin du cassis (d’origine montagnarde). Il existe des groseilles rouges, roses ou blanches. Le groseiller est un arbuste d’un mètre à deux mètres de haut. Son feuillage vert est plus ou moins foncé selon la nature du sol. Les fleurs, en panicules, environ une quinzaine, donnent des fruits en forme de boules translucides.
D’origine scandinave, la groseille est en France (Vallée du Rhône, Val de Loire et Côte d’Or) depuis le Moyen-Âge. Elle est reconnue au XII ème siècle en Lorraine et au XVI ème siècle à la table du Roi. Les plus gros exportateurs sont la Hongrie et la Pologne (groseillers à grappes, les plus fréquents) et la Grande-Bretagne et les Pays-Bas (groseilles à maquereau, plus grosses, qui accompagnent les poissons, d’où son nom…).
La groseille est composée de glucides, fructose, glucose et saccharose. Elle résiste très bien au froid et se plante dans un endroit ensoleillé depuis l’automne jusqu’au printemps (avant ou après le gel). Il faut respecter au moins 1 mètre entre chaque pied, dans un sol riche. Le groseiller est un arbuste auto-fertile, qui ne nécessite pas de labour, ni engrais, ni pesticide. Il demande peu de désherbage.
La groseille est composée à 82% d’eau, elle est peu sucrée, donc peu calorique . Son goût est acidulé. Elle a des qualités anti-oxydantes grâce aux pigments flavonoïdes et aux caroténoïdes qui protègent nos petits vaisseaux. Elle contient plusieurs vitamines comme la C (40 mg/100 g), la B1 et la B3. Elle offre aussi du potassium : 280 mg/100 g ; du calcium : 36 mg/100 g ; du phosphore ; du fer ; du zinc et du fluor. Son apport énergétique de 33 kcal/100 g, la rapproche sur ce point du citron. Les fibres qu’elle contient, aident au transit intestinal.
La groseille peut se consommer crue ou cuite : en tarte, en gelée, en confiture ou en sirop, avec du fromage blanc ou de la glace, dans une salade composée, en accompagnement de gibier, rôti, canard ou poisson (déglacer avec du miel le jus rendu par le fruit et ajouter une touche de vinaigre balsamique…). La groseille rouge est plus acide que les autres, on lui rajoute souvent du sucre pour l’adoucir.