La poire est originaire du centre de l’Asie, mais ce sont les romains qui l’ont largement domestiquée, puis diffusée. Elle est apparue il y a environ 7000 ans, en même temps que la pomme : c’est le fruit du poirier, de la famille des rosaceae du genre pyrus.
Au Moyen Âge, la poire se consomme cuite le plus souvent, mais sa saveur s’affine à la Renaissance. Aujourd’hui, il existe environ 15000 variétés…. Il y a deux types de poires : les poires de table, à consommer crues et les poires à cuire. 400 000 tonnes de poires par an sont consommées en France. Les poires se récoltent en France de juin à décembre. Les poires d’été sont essentiellement la Beurré à chaire fondante, la Williams ou la Guyot. En automne, on trouvera la Comice, la Conférence ou la Louise-Bonne. Alors qu’en hiver, la Passe-Crassane ou l’Angélys sont les plus courantes !
Outre l’énergie apportée par ce fruit, la poire présente de nombreuses qualités. Elle contient du cuivre (apport de 15 % des besoins journaliers) ce qui stimule la matière grise. D’autre part, ses 3 % de fibres aident au transit intestinal, servent de coupe-faim et baissent le taux de cholestérol, tout en stimulant le système immunitaire et en ralentissant le vieillissement. La poire est aussi riche en oligo-éléments, en glucides (ils facilitent la digestion) et en vitamines C, K, E et B et pro-vitamine A (selon la variété). Les acides organiques apportent une touche acidulée. Le tout pour seulement 50 calories/100 g.
Le jeune poirier doit être planté au début du printemps sur un espace bien ensoleillé et bien draîné. Attention aux sols trop acides (mettre de la chaux au pied des arbres si le sol devient trop acide..). Laisser un espace de 5 m au moins entre chaque arbre planté, pour que chacun puisse se développer et appliquer du compost au pied de chaque arbre pour un bon apport d’humus (Une application en début de printemps, puis une autre après la récolte). Le poirier demande un arrosage abondant ! Une taille légère est recommandée les deux premières années (après les périodes de gel), puis il faut éclaircir les fruits les années suivantes quand ils commencent à sortir pour fortifier les autres. ATTENTION : la poire continue à mûrir après sa cueillette ! Une poire mûre se mange aussitôt, surtout les poires d’été. Les autres variétés peuvent se consommer quelques jours après leur récolte.