LE NOM DES CARBURANTS CHANGE À PARTIR DU 12 OCTOBRE

Dites adieu au bon vieux gazole, sans-plomb 95 et sans-plomb 95 E10 ! À partir du 12 octobre, le nom des carburants va changer dans les stations-service. Le Mulot vous dit tout sur comment vous y retrouver.

 

À la suite d’une directive européenne datant d’octobre 2014, le nom des carburants à la pompe vont être remplacés par de nouveaux visuels, accompagnés de lettres et de chiffres à travers l’Europe.

L’objectif ? Faciliter la vie des automobilistes européens en leur permettant de mieux s’y retrouver au moment de faire le plein. En plus des États membres de l’Union Européenne, d’autres de nos voisins ont également décidé d’opter pour cette harmonisation, tels que la Suisse, la Macédoine, la Serbie, la Turquie, l’Islande, le Lichtenstein ou encore la Norvège.

 

Voici à quoi devrait prochainement ressembler le nom des carburants en station-service :

 

L’essentiel à retenir : Le SP95 et 98 deviendront le E5, entouré d’un cercle vert foncé. Le SP95/E10 va lui être renommé E10, avec un cercle couleur vert clair. Quant au gazole, il portera le nom de B7 (composé de 7% de biocarburants), accompagné d’un carré jaune clair.

Le B10 (composé de 10% de biocarburants) et le XTL, diesel de synthèse fabriqué à base d’huiles végétales notamment sont deux futurs carburants qui devraient bientôt faire leur apparition à la pompe.

Il y a bien évidemment un « mais » à l’histoire : toutes les stations-service ne sont pas encore prêtes ! Le changement devrait donc s’effectuer progressivement. Par ailleurs, afin que les automobilistes ne soient pas trop perdus, un double affichage des nouvelles et anciennes appellations devrait être mis en place dans un premier temps . Ne soyez donc pas étonnés si vous tombez sur les anciennes appellations dans votre station-service la semaine prochaine… ou inversement !

 

Manon