L’impact du diagnostic de performance énergétique sur le prix de votre bien

C’est dans une nouvelle étude réalisée par les Notaires de France que l’on apprend l’impact que peut avoir l’étiquette DPE  sur le prix d’un logement.

 

 

Cela ne vous aura pas échappé si vous avez vendu ou acheté un bien immobilier : l’étape du diagnostic de performance énergétique (DPE). Désormais obligatoire dans le cadre d’une vente, le DPE a pour objectif d’attribuer une étiquette à chaque bien immobilier. Allant de A à G (A étant la meilleure note), ce diagnostic permet aux potentiels acheteurs d’avoir une idée de la consommation énergétique du bien par an en kWh/m².

Une bonne isolation ou encore un bon système de chauffage était jusqu’ici synonyme d’amélioration de son confort au quotidien, ou bien encore un moyen de faire baisser sa facture énergétique sur le long terme. Mais cela peut désormais s’avérer être un investissement pour l’avenir en cas de vente de votre bien : Notaires de France dévoile dans son étude qu’une maison ayant obtenu l’étiquette A et B se vendrait entre 6% et 14% plus cher qu’une maison similaire, mais avec une étiquette D.

Bien que le prix des appartements avec une mauvaise étiquette soit lui moins impacté, le constat est le même pour ceux avec une étiquette A ou B : le prix peut grimper de 6 à 22% !

Il s’agit néanmoins d’une moyenne et les chiffres changent bien évidemment en fonction des régions. Vous pouvez consulter ci-dessous les estimations pour les maisons et appartements par régions, grâce aux cartes de Notaires de France.