La lumière est souvent faible en janvier : nettoyer les plantes d’intérieur favorise l’absorption de la lumière existante. La poussière accumulée sur les feuilles des ficus ou des caoutchoucs par exemple, peut empêcher la formation de chlorophyle.
Tous les 15 jours, passer sur les feuilles larges, recto-verso, une éponge humide si le feuillage est lisse, un pinceau si le feuillage est duveteux : les acariens auront du mal à s’accrocher. Hormis le savon noir, aucun autre produit lavant ne doit être employé ! Si les feuilles sont petites et/ou fragiles, poser le pot dans le bac à douche, protéger la terre avec un plastique et doucher finement le feuillage : laisser sécher un petit temps avnt de reposer le pot à sa place…On peut ajouter à l’eau de nettoyage (la meilleure étant de l’eau minérale) soit un soupçon d’huile d’olive, soit quelques gouttes de lait. Certains ajoutent aussi de temps en temps un peu de cendre de bois à l’eau d’arrosage ou un fond de coca-cola sans bulles !
Au cours de ce nettoyage, l’inspection des plantes peut aider à detecter l’éventuelle présence de parasites : tailler alors les feuilles abîmées ou desséchées, retirer les fleurs fanées et tutoriser les branches les plus hautes.
Pour garder la vigueur des plantes vertes, on peut déposer sur la terre des coquilles d’oeuf pillées, ou des feuilles de thé infusées, ou encore du marc de café mélangé à du sucre en poudre. Tourner d’un quart de tour la plante en pot tous les 15 jours pour que la plante se charpente harmonieusement.
N’arroser les plantes en hiver que si la terre est sèche : l’eau qui stagne dans la soucoupe sous les pots est néfaste…. et ATTENTION : les plantes d’intérieur n’aiment pas du tout les courants d’air : y prendre garde particulièrement quand on aère sa maison ….