Pourquoi le fioul gèle-t-il ?

L’hiver vient ! Cela n’aura échappé à personne, le froid s’installe et l’inquiétude pour les personnes se chauffant au fioul reste la même : votre fioul va-t-il geler cet hiver ?

 

 

Le fioul et le froid

Le fioul n’échappe malheureusement au destin réservé à la grande majorité des liquides face aux grandes vagues de froid : il gèle. Si votre cuve est remplie de fioul domestique, il est donc possible que celui-ci gèle dès que les températures descendent à -5°C. Conséquence : adieu chauffage, bonjour parkas et écharpes dans votre maison. Mais tous les fiouls ne se valent pas ! En effet, le fioul supérieur peut résister à des vagues de froid de -22°C. Son prix plus élevé que le fioul domestique freine néanmoins bon nombre de personnes au moment de remplir la cuve.

 

Mais alors comment protéger son fioul en cas de grande vague de froid ?

Il existe quelques précautions qui devraient vous permettre d’éviter que votre fioul ne gèle :

  • Le soupage (ou clapet) antigel : il permet de vidanger l’eau présente dans le circuit de chauffage. Il contribue donc au bon fonctionnement de votre installation de chauffage.
  • Ajouter de l’additif antigel dans votre cuve : déjà présent dans le fioul supérieur, cet additif permettre à votre fioul de mieux résister en cas de (très) basses températures.
  • Isoler vos tuyaux du circuit de chauffage pouvant éventuellement geler : cela concerne notamment les tuyaux traversant des endroits peu voire pas chauffés tels que les caves ou encore les chauffages.

 

Trop tard, votre fioul a déjà gelé

Il n’existe malheureusement pas solution miracle : attendre que les températures remontent est la seule solution si votre cuve est pleine. En revanche, s’il ne vous reste que peu de fioul dans votre cuve, vous pouvez en commander, ce qui fera remonter la température de la partie gelée. Profitez-en pour ajouter de l’additif antigel lors de la livraison afin d’éviter une nouvelle mésaventure au cours de l’hiver !